samedi 4 février 2012

Jacques Sapir sur France Culture

Sapir est tout simplement un Dieu de l'économie. Avec Lordon et Généreux, vous avez ma sainte trinité des économistes. En tout cas il a fait résonner la foudre de son intellect dans la nuit obscure de cette émission, face à l'infâme Brice Couturier qui ne tenait plus sur sa chaise tellement Sapir blasphémait contre son catéchisme eurolibéral. Tout y est passé! Tous les arguments les plus caricaturaux de la propagande! Sapir a été comparé au FN (reductio ad frontum nationalis), a été traité d'autoritaire parce que selon Couturier jouer avec les taux de change ne peut être que cela, et ce dernier tentera même une pique sur la Russie dont est spécialiste Sapir, c'est dire!!

Mais le meilleur fut quand même le passage sur ces pauvres gens qui ne pourront plus aller en vacances à l'étranger à cause de ces "mesures autoritaires", oh là là qu'est-ce qu'il a ramassé le pauvre Couturier : Sapir lui a posé la question sur le nombre de Français qui partent à l'étranger et la réponse a stoppé net les ratiocinations de ce cabri nerveux sur la "liberté de vacances" : seulement 10% de la population part en vacance à l'étranger !! Et lui d'enchainer sur la défense de la liberté des 90% contre celle des 10%. Je ne parle même pas des dizaines de fois où Sapir reprendra Couturier sur des erreurs factuelles, un tel démontage en règle fut littéralement épique et jouissif.

Ce qui me permet de rappeler la perfidie d'un Jacques Attali qui fera de Sapir "le conseiller économiste de Marine Le Pen", sans que personne ne le reprenne évidemment. Proche du Front de Gauche, il se trouve pourtant que la Le Pen, toujours aussi forte pour récupérer tout et n'importe quoi au profit du bazar foutraque qu'est son parti, s'amuse à le citer sur des thèmes tels que l'euro ou l'Union Européenne. De là à le traiter de "conseiller du FN", c'est un peu comme si l'on disait de M.Attali qu'il est le conseiller des fascistes parce que Louis Aliot le mari de Le Pen l'a aussi cité à de nombreuses reprises.*

*http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-joyeux-dernier-anniversaire-l%E2%80%99euro-2012-01-02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire